Présentation

Située au coeur de la France, La Pépinière Forestière d’Allier produit depuis 2016 des plants destinés à vos reboisements et des sapins de Noël.

Feuillus et résineux sont mis en culture progressivement sur les communes de Saint-Yorre, Molles, la Guillermie et Lavoine.

Quatre communes, quatre stations, quatre structures de sol, quatre altitudes. Ainsi, nous mettons en oeuvre les moyens que nous donne notre richesse géographique pour produire vos plants forestiers. C’est aussi en nous appuyant sur les cultures et l’expérience de nos confrères que nous vous fournissons les plants souhaités.

La graine provient des plus beaux peuplements reconnus en Europe et de vergers à graines français.

En partenariat avec les professionnels de la filière bois et sous le contrôle de l’administration, nous assurons la traçabilité de la graine aux plants que nous vous proposons.

 

Nous restons attentifs à vos besoins, à l’adaptation du plant à votre station et au changement climatique.

Charte de travail

Qu’est ce qu’une charte de travail :

Une direction et des garde-fous pour respecter l’identité de l’entreprise.

Ce qui peut être un une mauvaise direction pour la pépinière :

Souhaiter et influencer les coupes rases afin de vendre plus de plants. Ceci est un axe recherchant une augmentation constante du volume de plants vendus et peut, à terme, encourager les coupes abusives.

Charte de la Pépinière Forestière d’Allier :

 

Produire des plants forestiers de qualité tenant compte des besoins stationnels, environnementaux, des besoins de l’industrie du bois et du changement climatique.

Elle doit s’adapter aux besoins sans produire une pression financière ; elle peut donc augmenter ou réduire sa production sans culpabilité.
Elle ne répond pas à une politique de croissance financière. Elle a pour autorité suprême le Créateur lui-même qui nous appelle à soumettre la Terre, la cultiver mais aussi la garder « Livre de la Genèse, Bible ».

Ainsi, la Pépinière Forestière d’Allier favorise une agriculture raisonnée. Elle sait donc que Dieu lui-même approuve l’obéissance et l’humilité plutôt que la cupidité.

Elle est sensible et influence sur le fait que «ce que nous plantons aujourd’hui dessine l’écologie et l’économie forestière de demain ».
Elle se tient donc à l’écoute des besoins de l’industrie du bois (cultiver la terre) et de la préservation de notre belle planète (la garder).

Elle ne se réjouit pas de l’augmentation de volume, mais elle se contente d’augmenter raisonnablement ses forces face aux besoins.

Elle ne s’attriste pas de la baisse d’activité mais elle se contente du nécessaire et s’adapte, au besoin, à de nouveaux marchés.
Elle est soumise aux autorités en place.

Elle participe à la formation des jeunes au travail selon les principes d’équilibre enseignés dans la Bible.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations en remplissant notre formulaire, réponse rapide assurée.

Nous trouver

21 bis rue du Bourg -
03300 Molles

 Siret : 819 077 009

Pin It on Pinterest